Qu’est-ce que la rhizotomie?
Cette procédure est aussi connue sous les termes suivants : neurotomie, dénervation facettaire, thermolésion ou thermocoagulation.
La rhizotomie facettaire consiste à « brûler », avec un appareil de radiofréquence, le nerf (la branche médiane) responsable de l’innervation de la facette articulaire et de la perception de la douleur chronique au dos. Elle est réalisée lorsqu’on a déterminé au préalable par un bloc de branche médiane que la douleur d’un patient est d’origine facettaire. La technique consiste à inactiver la branche médiane qui innerve et transmet les signaux de douleur provenant d’une facette.
Cette procédure est indiquée pour les patients présentant des lombalgies chroniques et ayant une réponse favorable mais de courte durée aux blocs facettaires ou dont la douleur n’a pas été améliorée. Pour être candidat à la rhizotomie facettaire par radiofréquence, un patient doit avoir répondu favorablement à un double bloc de branche médiane avec Xylocaïne et Marcaïne.
La rhizotomie peut apporter un soulagement significatif et de longue durée aux patients souffrant de lombalgie chronique d’origine facettaire.
Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous pour une rhizotomie à la Clinique de physiatrie et de médecine du sport de Montréal,contactez-nous dès maintenant!
L’articulation facettaire peut être la source de douleurs à tous les niveaux de la colonne vertébrale. La rhizotomie est indiquée pour les patients qui demeurent souffrants (douleurs chroniques d’origine facettaire) malgré un traitement conventionnel usuel (prise de médicaments, traitement de physiothérapie ou autres types de thérapies et infiltration de cortisone). Pour être candidat à la rhizotomie facettaire par thermolésion, le patient doit avoir répondu favorablement à un double bloc de branche médiane avec Marcaïne et Xylocaïne.
Lorsque les patients ont été bien sélectionnés à l’aide du test diagnostique de bloc de branche médiane, les résultats sont généralement satisfaisants. Lorsque les facettes articulaires sont l’origine de la douleur, la rhizotomie facettaire par thermolésion peut apporter un soulagement prolongé d’une durée d’un à deux ans. Une deuxième rhizotomie peut être envisageable et effectuée s’il y a récidive des symptômes et si le médecin physiatre la juge pertinente.
Après une anesthésie locale, une électrode est placée au site où chemine la branche médiane. Le guidage sous contrôle fluoroscopique sert à déterminer la position la plus adéquate, précise et sécuritaire pour l’aiguille. À l’aide d’un courant électrique de faible intensité, le physiatre confirme le bon positionnement de l’aiguille avec la collaboration du patient qui lui indique si le courant électrique qu’il ressent se situe au site de la douleur habituelle.
Lorsque l’extrémité de l’aiguille est bien placée, un autre courant électrique, cette fois à une plus haute intensité, est utilisé pour chauffer l’extrémité de l’aiguille et brûler le nerf. Pour rendre la procédure plus confortable pour le patient, une anesthésie locale est utilisée.
Cette procédure peut être effectuée à plusieurs niveaux, selon l’analyse du physiatre et la réponse du patient aux blocs de branches médianes.
Après la procédure de rhizotomie, le patient est dirigé en salle de repos et d’observation pour une durée de 15 minutes pour s’assurer d’aucune réaction allergique aux médicaments injectés.
Le patient peut ressentir une sensation d’engourdissement ou une faiblesse dans un membre après la procédure. C’est le résultat de l’anesthésie effectuée durant la procédure. Les symptômes peuvent durer de quelques minutes à quelques heures,mais ils s’estomperont par la suite. Dans les semaines suivant la procédure, le patient peut ressentir des engourdissements ou une perte de sensibilité de la peau près du site de la procédure. Il s’agit généralement d’une situation temporaire.
Les complications sont extrêmement rares et sont généralement de courte durée. Les hémorragies et infections, bien que possibles, sont inhabituelles. Notre personnel expérimenté et notre équipement de pointe aident à atténuer au maximum les risques possibles.
- Les allergies aux médicaments doivent être signalées au médecin avant la procédure.
- Les anticoagulants et le Plavix doivent être cessés avant la procédure.
- L’autorisation d’arrêter temporairement la médication (antibiotiques) doit être obtenue auprès du médecin qui l’a prescrite.
- Les patients porteurs de pacemakers ne sont pas admissibles à la rhizotomie.
- La grossesse est également une contre-indication à la procédure.