Infiltration sacro-iliaque
L’infiltration sacro-iliaque est une injection qui vise à diminuer la douleur provenant de l’articulation sacro-iliaque, celle-ci étant localisée entre le sacrum et l’os du bassin. Les articulations sacro-iliaques font partie intégrante du bassin; elles sont localisées de chaque côté, dans la région postérieure et vis-à-vis la région fessière.
Pour plus de renseignements sur la procédure des blocs facettaires à Montréal, contactez-nous!
Traiter les douleurs à l’articulation sacro-iliaque
L’infiltration des articulations sacro-iliaques a pour but de diminuer la douleur provenant de l’articulation sacro-iliaque. Cette infiltration est à la fois utilisée pour soulager le patient et pour confirmer que la douleur provient de cette articulation. Dans certain cas, celle-ci peut être responsable de douleur à la région lombaire inférieure et au bassin.
Lorsque la douleur se situe effectivement au niveau de l’articulation sacro-iliaque, les infiltrations induisent un soulagement important de la douleur. La durée du soulagement peut être permanente ou temporaire, selon le problème sous-jacent.
Avant toute procédure, le patient doit remplir une fiche médicale en y indiquant clairement le site et le trajet de sa douleur.
Avant de procéder à l’infiltration, le physiatre spécialiste questionnera et examinera ensuite le patient. Au moment de la procédure, le patient est confortablement installé sur le ventre avec l’aide d’une technologue en radiologie.
On procède ensuite à une désinfection rigoureuse de la peau, puis une anesthésie locale est pratiquée sur la peau pour augmenter le confort du patient. L’infiltration de l’articulation sacro-iliaque est effectuée à l’aide d’un appareil radiologique spécialisé de dernier cri, qui emploie des rayons X pour exposer les différentes structures de la colonne vertébrale et ainsi faciliter le positionnement précis et sécuritaire de l’aiguille.
Une petite quantité de colorant (iode) est utilisée pour visualiser la localisation de l’aiguille. Puis, une solution contenant un anti-inflammatoire (cortisone) et un anesthésiant (Xylocaïne) est injectée.
Après l’intervention, le patient est dirigé en salle d’observation pour une durée de 15 minutes, question de s’assurer d’aucune réaction allergique.
L’articulation sacro-iliaque peut constituer l’une des causes mécaniques des douleurs lombaires. » avant « Pour plus de renseignements sur la procédure des blocs facettaires à Montréal, contactez-nous!
On peut ressentir une augmentation de la douleur durant les premiers sept à dix jours suivant l’intervention. L’application localisée de glace, combinée à la prise d’acétaminophène peut aider à soulager l’inconfort. Chez les diabétiques, la glycémie peut augmenter pour une période de 48 à 72 heures suivant l’intervention. Pour les diabétiques, il faut noter qu’il est important d’avertir son médecin si la glycémie est supérieure à 10 avant la procédure. Certains patients ont également signalé une sensation de chaleur ainsi que l’apparition de rougeur au visage et au tronc pendant les premières 48 à 72 heures. Cette réaction n’est pas une réaction allergique; elle devrait plutôt s’estomper dans les jours suivant l’infiltration.
Les complications qui peuvent se produire à la suite d’une procédure d’infiltration de l’articulation sacro-iliaque en cas de douleurs lombaires sont très rares et restent des cas exceptionnels. Les risques de complication telles l’infection ou l’hémorragie sont les mêmes que pour toute autre type d’infiltration. Ainsi, si vous prenez des antibiotiques pour une infection quelconque ou si vous éprouvez de la fièvre, il est pertinent d’en informer votre médecin et d’en discuter avec lui avant la procédure. Par ailleurs, si vous prenez des médicaments destinés à éclaircir le sang, tels que des anticoagulants ou des antiplaquettaires, vous devriez aussi en informer votre médecin pour assurer le maximum de précautions.
Pour réduire les risques de complications, vous devez vous assurer de prendre certaines précautions :
- La grossesse est une contre-indication aux infiltrations des articulations sacro-iliaques.
- Toutes les allergies médicamenteuses ou aux produits de contraste comme l’iode doivent être signalées au médecin physiatre de la clinique.